Problèmes au sein de la famille, du couple ou en société ?

Les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques. Les thérapies brèves s’intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent et utilisent le contexte de la vie actuelle pour les résoudre. Les problèmes des individus ne sont plus considérés comme résultant de l’histoire de la personne ou dus à une déficience de l’individu.

Les thérapies brèves soulagent l’inconfort de la personne en un nombre réduit de séances. Elles permettent de désensibiliser les expériences passées douloureuses, de faire émerger les ressources, d’effectuer les changements adéquats, de se libérer de ses souffrances et d’atteindre son plein potentiel.

Les thérapies brèves sont utiles pour retrouver la voie du bien-être, améliorer sa santé et se libérer des traumatismes et deuils non faits.

La PNL :

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements, pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. Le but est d’élaborer ses propres modèles de réussite.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation. Cela s’appelle la «modélisation». Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société.

Prendre rendez-vous en ligne

doctolib.fr
Contact

L’hypnose ne se substitue à aucun avis ou traitement médical et ne vous dispense pas de consulter un professionnel de santé.